Attraits

Plein air

Toute une panoplie d'activités de plein air en été comme en hiver s'offre à nos visiteurs dans la région. Voici une liste des différents sports et activités accessibles sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain ou dans les municipalités avoisinantes.

En été, vous pourrez louer des embarcations de tout genre pour des promenades, soit en bateau à moteur, en canot, en  kayak ou en ponton.

Vous pourrez également pratiquer différents sports, le fer, le golf, la pêche, la pétanque, le tennis, le véhicule tout-terrain (Quad) ou le vélo (piste cyclable). Nous avons aussi des tournois de pêche, de balle, de soccer.

En hiver, il y a d'autres sports, tels que hockey, motoneige, patin libre, pêche sur glace, raquette, traîneau à chiens, véhicule tout-terrain (Quad). Nous avons aussi des tournois de pêche sur glace, de hockey.

Il suffit de visiter notre bureau municipal au 5, rue de l’Église pour obtenir de l'information à ce sujet ou pour vous diriger vers les personnes ressources. Certaines activités sont affichées dans notre journal municipal Le Villageois du site web.

 

CAMPING RUSTIQUE - Lac des Trente-et-un-Milles

Vous avez la possibilité de faire du camping rustique sur les différents sites aménagés à votre disposition des tables de pique-nique et des toilettes.

Pour vous y rendre, vous aurez plus ou moins 3 km à faire à partir du village de Notre-Dame-de-Pontmain vers la 309 Sud jusqu`à l'intersection du chemin du Lac-des-31-Milles par la suite 11 km pour vous rendre au camping.

La plage est reconnue pour la texture de son sable, la lente progression de sa pente vers l'eau, son orientation et finalement son panorama. Elle est déjà fréquentée depuis de nombreuses années par différents usagers.

Nous vous invitons à consulter la règlementation en vigueur au camping 31 milles.

Pour tout autre information, veuillez communiquer avec les gestionnaires du Camping au 819 271-6895 ou le 819 360-5791 par courriel au campingrustique31milles@gmail.com

Pour les résidents de la municipalité, vous pouvez vous procurer un droit d’accès pour la saison 2016 qui vous permettra de bénéficier gratuitement du stationnement et l’accès à la plage ainsi que le camping gratuit sur les îles gérées par la SAGE. Les vignettes sont disponibles au bureau municipal. Si vous désirez avoir de plus amples informations concernant les droits d’accès communiquez avec l’administration municipale au 819 597-2382 p. 221. 

 

La Sage

C’est la Société d'aménagement et de gestion environnementale (SAGE) du bassin versant du lac des Trente-et-Un-Milles qui gère (30) sites de camping aménagé en y installant un foyer pour feu de camp, une toilette sèche, une table de pique-nique et un seau pour faciliter l'extinction du feu. Il possède aussi près de deux cents autres sur des sites dits de protections où le camping est interdit parce que ces sites ne peuvent écologiquement supporter des activités de camping. Pour plus de renseignements au www.sage31-milles.ca.

 

La rivière du Lièvre

Les activités sont nombreuses sur la rivière. On peut penser à la pêche, le canot, la baignade et autres. Principal attrait de notre région, la rivière du Lièvre est un des principaux affluents de la rivière des Outaouais, au Québec. Elle coule du nord au sud en suivant à peu près la longitude -75.5. Les principales villes et villages longeant son cours sont Ferme-Neuve, Mont-Laurier, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Val-des-Bois et sa voisine Bowman, Notre-Dame-de-la-Salette et sa voisine Val-des-Monts, L'Ange-Gardien et Gatineau (ancienne ville de Buckingham, appelé aussi le village urbain Vallée-de-la-Lièvre).

 

Le bassin hydrographique de la Lièvre a une superficie de 9 542 km2[4]. La rivière à un débit moyen est de 96,55 m3/s à Mont-Laurier avec un débit maximum de 742 m3/s et un débit minimal de 14 m3/s[2]. Ses principaux affluents sont, de l'amont à l'aval, les rivières Mitchinamecus, Kiamika et du Sourd[5]. Le bassin comprend 3 768 lacs dont quatre réservoirs d'importance; le doublé lac du Poisson Blanc/réservoir aux Sables (85,21 km2), le réservoir Mitchinamecus (64,75 km2), le réservoir Kiamika (42,48 km2) et le réservoir l'Escalier (11,14 km2). Le bassin comprend aussi plusieurs lacs dont la superficie est supérieure à 10 km2, soit les lacs Némiscachingue (16,6 km2), des Îles (16,24 km2), du Cerf (12,67 km2), à la Culotte (11,4 km2) et Adonis (11,34 km2).

 

 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivière_du_Lièvre

 

Sentier de VTT, Club Quadri-Laus

Vaste sentier de VTT dans la région dont voici la carte en format Pdf.   Carte des sentiers

Pour plus d'information visitez le site du  http://quad-aventure.ca/clubs-quad.html