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AVIS PUBLIC Dépôt du rôle de perception pour l’année 2020

AUX CONTRIBUABLES DE LA SUSDITE MUNICIPALITÉ

AVIS PUBLIC
 Dépôt du rôle de perception pour l’année 2020

EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉ par le soussigné, directeur général/secrétaire trésorier de
la susdite municipalité, que le rôle de perception est complété et déposé à mon bureau et qu’il sera
procédé à l’envoi des comptes de taxes le 30 janvier 2020.
Que toutes personnes dont les noms y apparaissent comme sujettes au paiement desdites taxes,
arrérages, ou autres deniers, sont tenues de les payer selon les échéances ci-après énumérées.
Pour plus de précisions, mentionnons que :
➢ Les comptes de taxes de moins de 300 $ sont payables en un seul versement, le 4 mars
2020.
➢ Les comptes de taxes de 300 $ et plus sont payables en cinq (5) versements égaux, les 4
mars, 4 mai, 4 juillet, 4 septembre et 4 novembre.
➢ Lorsqu’un versement n’est pas fait dans le délai, seul le montant du versement échu est
alors exigible immédiatement.
➢ Toute taxe, compensation ou versement impayé à la date d’échéance portera intérêt au taux
de 15% l’an qui sera calculé sur une base journalière.
➢ Le paiement de ces factures peut être fait par paiement électronique, dans les institutions
financières, par carte de crédit, Visa ou Mastercard, par la poste (chèque), par paiements
préautorisés (PPA), au comptoir de l’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Pontmain.
************************
Donné à Notre-Dame-de-Pontmain, ce trentième (30e) jour de janvier deux mille vingt (2020).
Sylvain Langlais
Secrétaire trésorier

Ouverture d’un poste d’adjoint(e) à la Direction

Affichage interne et externe

Concours no 2020-01-08 : Adjoint(e) à la direction générale – poste no 2020-01-08

Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain

L’adjoint(e) à la direction générale, nommé(e) par le conseil et en collaboration avec la direction générale, doit exercer les tâches suivantes :

  • Planifier, superviser et effectuer la gestion quotidienne des employés sous sa responsabilité fonctionnelle.
  • Effectuer des recherches à la demande de la direction générale, l’assister sur l’interprétation de divers règlements et lois.
  • Effectue des recherches, analyse et achemine les documents relatifs aux activités de la municipalité (aide financière, programme de subvention). Proposer et préparer des demandes d’aide financière et gérer les programmes, monter les dossiers de redditions de comptes.
  • Assister la direction générale et les autres directeurs de service dans la préparation des budgets annuels.
  • Remplacer la secrétaire comptable et procéder à toutes les tâches durant son absence et lui apporter l’aide requise au besoin et selon les priorités établies par la direction générale.
  • Préparer les documents requis et participer, à la demande de la direction générale, aux réunions du Conseil et coordonner la mise en application des décisions.
  • Contribuer à la planification, à la coordination et à la gestion du calendrier des différentes activités et événements.
  • Assurer l’organisation logistique d’événements de natures diverses (réunion, formation, rencontre culturelle, etc.).
  • Diriger vers les personnes-ressources concernées les projets ou rapports où tout autre document qui requiert leur attention ou des actions précises de leur part, leur communiquer les exigences et les besoins de la direction, négocier les délais d’exécution et en assurer le suivi.
  • Coordonner, avec la personne responsable, la planification des réunions des comités ou tout autre représentant externe de la municipalité.
  • Avec la personne responsable, organiser des réunions, convoquer les participants, faire les réservations de salles et dresser l’ordre du jour et préparer le matériel et les documents nécessaires.
  • Obtenir ou générer toute information requise par la direction pour le bon fonctionnement des activités.
  • Donner un soutien à la direction durant la période de vacances en exerçant les devoirs de cette charge jusqu’au retour des vacances.
  • Et toutes autres tâches connexes.

Formation et compétence

DEC en bureautique.

Diplôme de deuxième cycle en administration un atout.

Autonomie dans un environnement informatisé et posséder une excellente maîtrise des logiciels Excel, Word, PowerPoint et Microsoft Outlook.

Langue française parlée et écrite, langue anglaise parlée serait un atout.

Connaissance du fonctionnement municipal, du code municipal et de la règlementation seraient un atout.

Connaissance du logiciel Coopérative D’information Municipale serait un atout.

Habiletés requises

Maîtrise de la comptabilité.

Expérience de 5 années en secrétariat de direction et dans un poste administratif en gestion comptable.

Maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe.

Connaissance des techniques de rédaction.

Compétences organisationnelles.

Orienté vers le client.

Sens de l’éthique, confiance et discrétion.
Habilité en communication avec les médias et autres organismes.

Autonomie, facilité à travailler en équipe, sens de l’organisation et de la planification et aptitudes à prendre des initiatives.

Intègre, discipliné(e) et autonome, le/la titulaire doit faire preuve d’une bonne résistance à la pression et démontrer aussi une bonne capacité d’adaptation.

Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourrait être considérée.

Type de poste

Poste-cadre, non syndiqué à temps plein (32 à 35 heures semaine), du lundi au vendredi, horaire flexible, disponibilité pour le travail en soirée (au besoin). La rémunération sera établie en fonction des qualifications et de l’expérience. Le taux horaire peut se situer entre 24,00 $ et 27,00 $ selon un horaire de travail hebdomadaire. Contrat d’une année renouvelable, les mandats, d’une durée d’une année, sont diversifiés et permettent à la candidate ou au candidat de se familiariser avec l’organisation pour éventuellement accéder à des postes permanents. La municipalité  offre plusieurs avantages sociaux compétitifs dans le monde municipal.

Commentaires:

Le poste s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes et seuls les candidats retenus pour l’entrevue seront contactés.

Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre intérêt pour ce poste, avant le vendredi 31 janvier 2020, 16 h.

Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain

5, rue de l’Église, Notre-Dame-de-Pontmain, QC, J0W 1S0

Tél.: 819 597-2382 p.223, Fax.: 819 597-2231

Information : Sylvain Langlais, directeur général

Courriel : dg@munpontmain.qc.ca

Ouverture du parc linéaire Le P’tit train du Nord

Ouverture du parc linéaire Le P’tit train du Nord

Mont-Laurier, 3 janvier 2019 – En raison des conditions météorologiques favorables des derniers jours, la MRC d’Antoine-Labelle désire informer la population de l’ouverture du P’tit Train du Nord à la circulation de motoneiges. Cette ouverture sera effective dès le samedi 4 janvier 2020 sur la section Antoine-Labelle, soit du kilomètre 112 dans la municipalité de La Macaza jusqu’au kilomètre 200 à Mont-Laurier.
La MRC demande à tous les utilisateurs de faire preuve de prudence et de respecter les règlements en vigueur, lors de leurs déplacements en motoneige sur le parc linéaire et sur l’ensemble du territoire.

Source : Billie Piché
Coordonnatrice aux communications

AVIS PUBLIC DEMANDE D’AUTORISATION D’UN PROJET PARTICULIER PROJET PARTICULIER DE CONSTRUCTION, DE MODIFICATION OU D’OCCUPATION D’UN IMMEUBLE

Avis public, aux personnes intéressées qu’il y aura une assemblée publique de consultation le jeudi 9 janvier 2020, à 19h00 au 22, chemin de l’Arc-en-ciel, Notre-Dame-de-Pontmain, J0W 1S0, portant sur une DEMANDE D’AUTORISATION D’UN PROJET PARTICULIER PROJET PARTICULIER DE CONSTRUCTION, DE MODIFICATION OU D’OCCUPATION D’UN IMMEUBLE AUX LOTS OU PARTIE DES LOTS SUIVANTS :

DESCRIPTION DU PROJET
L’écocomplexe récréotouristique Vianatur est un projet de communauté privée s’inspirant des Parcs Résidentiels de Loisirs PRL européens et proposant des résidences de villégiatures accessibles au plus grand nombre de familles.

Projet Vianatur
Résolution 2019-12-2421
Avis de consultation publique le 9 janvier

La première phase de développement comprendra 33 terrains incluant des hameaux standards, des hameaux familiaux, des hameaux de type club ainsi que des terrains individuels. L’installation des routes en plus des infrastructures telles que les installations septiques et le réseau d’égout et d’aqueduc sont également prévus dans la phase 1. Avec la phase 2, une zone de prêt-à-camper sera proposée et un total de 120 terrains sera disponible sur le site.

Le projet sera constitué de chalets transportables et des véhicules récréatifs sur une partie du lot 6 041 360 et sur les lots 5 798 463, 237 150, 6 041 352, 6 041 353, 6 041 354, 6 041 355, 6 041 356, 6 041 357, 6 041 358, 5 583 023, 5 583 024, 5 237 231, 5 582 941, 5 237 235, 5 236 827 et 5 236 286 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Labelle.

Le projet particulier vise à déroger à certaines dispositions du règlement de zonage no 164 et du règlement de lotissement no 165 actuellement en vigueur sur le territoire de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain.

DÉROGATIONS AUTORISÉES (sous réserve des conditions prévues à la section 5)

Règlement adopté en vertu de l’article 116 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

Il est autorisé de déroger au règlement adopté en vertu de l’article 116 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme quant aux dispositions suivantes :

L’ensemble des lots accueillant l’ensemble de l’écocomplexe récréotouristique devra faire l’objet d’un enregistrement unique au Cadastre du Québec;

Les terrains accueillant les hameaux, les terrains inclus dans les hameaux et les terrains individuels devront faire l’objet d’une description technique;

Les terrains sur lesquels seront projetées les constructions n’auront pas à être adjacents à une rue publique.

Il est autorisé de déroger au Règlement no 165 relatif au lotissement de la municipalité de Notre-Dame-de- Pontmain quant aux éléments suivants :

Le terrain accueillant l’ensemble de l’écocomplexe récréotouristique devra faire l’objet d’un permis de lotissement;

Le conseil autorise une emprise de rue d’une largeur de six (6) mètres.

Zonage

Le conseil autorise de déroger au Règlement no164 relatif au zonage de la municipalité de Notre-Dame-de- Pontmain pour ce projet particulier quant aux éléments suivants :

Le conseil autorise l’implantation de bâtiment principaux visant l’usage résidentiel, soit un chalet, une casita et/ou un studio, par terrain qui est situé dans un hameau ou par terrain individuel;

Le conseil autorise la création de hameaux (standard, familial ou de type club) comprenant entre quatre et huit terrains;

Le conseil autorise l’implantation de chalets transportables de grand gabarit sur des terrains de petite, moyenne et grande superficie dans un hameau de type standard;

Le conseil autorise l’implantation de chalets transportables de petit, moyen et grand gabarit sur des terrains de petite, moyenne et grande superficie dans un hameau de type standard;

Le conseil autorise l’implantation de chalets transportables de petit et moyen sur des terrains de très petite, petite, moyenne et grande superficie dans un hameau de type familial;

Le conseil autorise l’implantation de chalets transportables de grand gabarit sur des terrains de très grande superficie dans un hameau de type familial;

Le conseil autorise l’implantation de chalets transportables de petit, moyen et grand gabarit sur des terrains de petite, moyenne et grande superficie dans un hameau de type club;

Le conseil autorise l’implantation d’un gazebo, d’une piscine et d’un véhicule récréatif sur le terrain réservé à l’espace commun prévu dans un hameau de type club;

Le conseil autorise l’implantation de chalets transportables de petit, moyen et grand gabarit sur des terrains individuels de très petite, petite, moyenne et grande superficie;

Le conseil autorise les bâtiments pour des usages additionnels à l’usage résidentiel tels que des garages et des cabanons;

Le conseil autorise l’installation d’une piscine pour les terrains de grande superficie accueillant un chalet transportable de grand gabarit autant pour un terrain individuel que pour un terrain situé dans un hameau;

Le conseil autorise l’installation d’une piscine sur un terrain central, réservé aux espaces communs, dans un hameau de type club;

Le conseil autorise l’installation d’une piscine sur un terrain de très grande superficie accueillant un chalet transportable de grand gabarit situé dans un hameau familial;

Le conseil autorise l’installation d’un spa sur les terrains de toutes les dimensions autant pour un terrain individuel que pour un terrain situé dans un hameau;

Le conseil autorise l’implantation d’un bâtiment principal à usage commercial abritant des usages commerciaux tels club house, une cafétéria, une cantine, un restaurant, des boutiques, une microbrasserie, un musée, un salon de coiffure, un gymnase, un cinéma et un bistro.

Le conseil autorise les bâtiments pour des usages additionnels à l’usage commercial tels qu’une guérite, des garages-entrepôts, des serres et des fermettes;

Le conseil autorise l’implantation d’aménagements communs comprenant des potagers, des vergers, des aires de jeux et des sentiers;

Le conseil autorise l’implantation de casitas transportables dans la zone de prêt-à-camper;

Le conseil autorise l’usage et l’implantation d’une marina comprenant un maximum de 99 emplacements;

Le conseil autorise l’implantation d’une plage et de quais;

Le conseil autorise l’implantation de terrasses sur les toits des chalets de moyen et de petit gabarit;

Le conseil autorise le stationnement et l’occupation de véhicules récréatifs sur un terrain accueillant un chalet de grand, moyen et petit gabarit pour une période de six mois continus;

Le conseil autorise, pour les terrains accueillant un chalet de grand, moyen et petit gabarit, l’implantation d’un véhicule récréatif en cour avant sans avoir à respecter la marge avant du bâtiment principal;

Le conseil autorise l’ajout d’une terrasse temporaire à un véhicule récréatif;

Le conseil autorise, pour le terrain utilisé à des fins communes, l’implantation de plus d’une serre par terrain;

Le conseil autorise, pour le terrain utilisé à des fins communes, l’implantation de serres d’une superficie supérieure à 30 mètres carrés;

Le conseil autorise une distance de 1,5 mètre (5 pieds) entre les bâtiments accessoires et le bâtiment principal;

Le conseil autorise, pour les chalets de grand, moyen et petit gabarit, une marge latérale de 1,5 mètre (5 pieds);

Le conseil autorise, pour les chalets de grand, moyen et petit gabarit, une marge arrière de 1,5 mètre (5 pieds);

Le conseil autorise l’implantation de deux galeries ou balcons pour un chalet de grand gabarit;

Le conseil autorise l’implantation d’une galerie ou balcon pour un chalet de moyen et petit gabarit;

Le conseil autorise l’implantation d’une galerie ou d’un balcon pour les studios et les casitas;

Le conseil autorise la transformation d’une galerie ou d’un balcon en véranda pour un chalet de grand, moyen et petit gabarit;

Le conseil autorise l’implantation d’un gazebo sur les terrains accueillant un chalet de grand, moyen et petit gabarit;

Le conseil autorise l’implantation de cases de stationnement d’une profondeur de 5 mètres;

Le conseil autorise l’implantation d’aires de stationnement sur le terrain utilisé à des fins communes.

TERRITOIRE D’APPLICATION

Le présent projet de résolution s’applique à une partie du lot 6 041 360 et aux lots 5 798 463, 5 237 150, 6 041 352, 6 041 353, 6 041 354, 6 041 355, 6 041 356, 6 041 357, 6 041 358, 5 583 023, 5 583 024, 5 237 231, 5 582 941, 5 237 235, 5 236 827 et 5 236 286 situés dans la zone RU-04. Ces lots sont situés à l’ouest du chemin du Lac-au-Foin et au nord du Chemin Caron.

Conditions

Le projet particulier devra notamment respecter les conditions suivantes :

Permis et certificat

Toute nouvelle construction doit faire l’objet d’un permis de construction ou d’un certificat d’autorisation;

Description technique

Un terrain composant un hameau doit obligatoirement faire l’objet d’une description technique;

Un terrain individuel, qui n’est pas inclus dans un hameau, doit obligatoirement faire l’objet d’une description technique.

Installations septiques

Les terrains de très grande superficie situés dans un hameau familial doivent être desservis par un système de traitement des eaux usées conforme au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (RLRQ c. Q-2, r. 22).

Réseau d’aqueduc et d’égouts

Tous les terrains de très petite, petite, moyenne et grande superficie, la zone de prêt-à-camper ainsi que le bâtiment abritant des espaces commerciaux doivent être connectés sur un réseau d’aqueduc et d’égouts conforme à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Architecture

L’architecture des bâtiments proposés doit favoriser l’unité et l’homogénéité de l’ensemble du projet;

Les chalets doivent respecter les modèles proposés par Vianatur.

Les bâtiments accueillant les usages additionnels aux usages résidentiels et commerciaux doivent respecter les modèles proposés par Vianatur.

Toute personne qui désire obtenir des renseignements relativement à cette demande d’autorisation, de même qu’a la tenue de l’assemblée publique de consultation la concernant, peut communiquer avec le service d’urbanisme au 819-597-2382 poste 222 et ou se rendre au bureau municipal, au 5 rue de l’Église, Notre-Dame-de-Pontmain, J0W 1S0 pour consulter sur place les documents relatifs à cette demande en mentionnant le numéro de résolution suivant 2019-12-2421.

Donné à Notre-Dame-de-Pontmain, ce trentième jour de décembre deux mille dix-neuf (2019).

Sylvain Langlais,
Secrétaire trésorier.

 

Souper-théâtre d’époque
Vivez l’histoire de Notre-Dame-de-Pontmain en sons et images

Suivi de musique et festivités pour la soirée

Le samedi 21 septembre à 17h30
Billets en quantité limitée

Repas d’époque
Soupe, ragoût de pattes de cochon, pouding au chômeur, etc.
Service de bar sur place

Costume d’époque facultatif, venez-vous amuser
Coût : adulte 15 $, enfant 8 $ et obtenez à la porte un fanion du125e

Billets en vente
Auberge Presqu’ile, 1001 Rue Principale, tél. : 819 597-4100
Bureau municipal, 5, rue de l’Église, tél.: 819 597-2382 p.221
Âge d’Or, Micheline ou Normand, tel. : 819-597-2463
Liliane Viens Deschatelets, tel. : 819-597-4202
Endroit : 22, chemin de l’Arc-en-ciel, Notre-Dame-de-Pontmain

MERCI À TOUS NOS COMMANDITAIRES ET PARTENAIRES DU 125E

Remerciements à tous les bénévoles qui contribuent au succès de nos activités.
Détails des commanditaires à pontmain125ans.com

INVITATION AUX CÉLÉBRATIONS DES FONDATEURS ET BÂTISSEURS

INVITATION AUX CÉLÉBRATIONS
Pour le grand dévoilement de la sculpture des fondateurs
et bâtisseurs de la Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain.

Samedi le 31 août à 14 h au parc Jean-Matha Constantineau.

Suivis du grand encan des Fondateurs et bâtisseurs

Le 31 août 2019 à 21 h 00, à la salle Arc-en-ciel

Œuvre unique et exclusive de Roger Langevin et d’œuvres d’art réalisées par des artistes et artisans locaux.

Inscrivez-vous à compter de 19h30 à la salle Arc-en-ciel le 31 août et participez à l’encan pour encourager nos artistes de la région.
6 œuvres d’artistes locaux et un bronze et plusieurs reproductions d’œuvre de Roger Langevin.

Les fonds seront réinvestis dans des activités gratuites au bénéfice de la population.

Cliquez ici pour consulter le cahier des œuvres qui seront mises à l’encan.

Tournoi de balle donné 16-17-18 août

LES 16-17-18 AOÛT À NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN
AU STADE DE BALLE

HORAIRE COMPLET ICI
CLASSE MASCULINE A/ CLASSE MASCULINE PARTICIPATION/ 1 CLASSE FÉMININE

ENTRÉE GRATUITE SUR LE SITE
POUR INFORMATIONS: Gilbert Campbell (819) 597-2440

SAMEDI 17 AOUT AU TERRAIN DE BALLE (ENTREE GRATUITE)
CHANSONNIER AVEC DANY ROY
SUPER FEUX D’ARTIFICE

À VISITEZ: MUSÉE HISTORIQUE DES SPORTS

Lac des Ours et de la Dame

Bonjour pour donner suite à notre rencontre du samedi 20 juillet et tel que discuté, voici le line pour consulter et télécharger la présentation PowerPoint.

Tel que convenu lors de la rencontre avec la municipalité et la biologiste, M. Hamel a rajouté des dropes (24 pouces de grosses et 12 pouces de petites). Ceci a été fait le 3 août. Le niveau de l’eau devrait se stabiliser et cesser de baisser.

Nous vous informerons de tout autre déroulement.

Sylvain Langlais.

Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale

Inondations printanières 2019 – Zone d’intervention spéciale

Le gouvernement du Québec a pris un décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une gestion plus rigoureuse des zones inondables. Celui-ci a pour objectifs :

  • d’assurer la sécurité des personnes et des biens;
  • de favoriser une gestion rigoureuse des zones inondables;
  • d’imposer un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés par la ZIS, et ce, jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement et de sa mise en œuvre par les municipalités;
  • d’assurer l’application uniforme de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre sur tout le territoire ayant été sinistré en raison de la crue des eaux.

Consulter ce lien pour avoir de l’information sur le territoire de Notre-Dame-de-Pontmain.