Ouverture d’un poste d’adjoint(e) à la Direction

Affichage interne et externe

Concours no 2020-01-08 : Adjoint(e) à la direction générale – poste no 2020-01-08

Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain

L’adjoint(e) à la direction générale, nommé(e) par le conseil et en collaboration avec la direction générale, doit exercer les tâches suivantes :

  • Planifier, superviser et effectuer la gestion quotidienne des employés sous sa responsabilité fonctionnelle.
  • Effectuer des recherches à la demande de la direction générale, l’assister sur l’interprétation de divers règlements et lois.
  • Effectue des recherches, analyse et achemine les documents relatifs aux activités de la municipalité (aide financière, programme de subvention). Proposer et préparer des demandes d’aide financière et gérer les programmes, monter les dossiers de redditions de comptes.
  • Assister la direction générale et les autres directeurs de service dans la préparation des budgets annuels.
  • Remplacer la secrétaire comptable et procéder à toutes les tâches durant son absence et lui apporter l’aide requise au besoin et selon les priorités établies par la direction générale.
  • Préparer les documents requis et participer, à la demande de la direction générale, aux réunions du Conseil et coordonner la mise en application des décisions.
  • Contribuer à la planification, à la coordination et à la gestion du calendrier des différentes activités et événements.
  • Assurer l’organisation logistique d’événements de natures diverses (réunion, formation, rencontre culturelle, etc.).
  • Diriger vers les personnes-ressources concernées les projets ou rapports où tout autre document qui requiert leur attention ou des actions précises de leur part, leur communiquer les exigences et les besoins de la direction, négocier les délais d’exécution et en assurer le suivi.
  • Coordonner, avec la personne responsable, la planification des réunions des comités ou tout autre représentant externe de la municipalité.
  • Avec la personne responsable, organiser des réunions, convoquer les participants, faire les réservations de salles et dresser l’ordre du jour et préparer le matériel et les documents nécessaires.
  • Obtenir ou générer toute information requise par la direction pour le bon fonctionnement des activités.
  • Donner un soutien à la direction durant la période de vacances en exerçant les devoirs de cette charge jusqu’au retour des vacances.
  • Et toutes autres tâches connexes.

Formation et compétence

DEC en bureautique.

Diplôme de deuxième cycle en administration un atout.

Autonomie dans un environnement informatisé et posséder une excellente maîtrise des logiciels Excel, Word, PowerPoint et Microsoft Outlook.

Langue française parlée et écrite, langue anglaise parlée serait un atout.

Connaissance du fonctionnement municipal, du code municipal et de la règlementation seraient un atout.

Connaissance du logiciel Coopérative D’information Municipale serait un atout.

Habiletés requises

Maîtrise de la comptabilité.

Expérience de 5 années en secrétariat de direction et dans un poste administratif en gestion comptable.

Maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe.

Connaissance des techniques de rédaction.

Compétences organisationnelles.

Orienté vers le client.

Sens de l’éthique, confiance et discrétion.
Habilité en communication avec les médias et autres organismes.

Autonomie, facilité à travailler en équipe, sens de l’organisation et de la planification et aptitudes à prendre des initiatives.

Intègre, discipliné(e) et autonome, le/la titulaire doit faire preuve d’une bonne résistance à la pression et démontrer aussi une bonne capacité d’adaptation.

Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourrait être considérée.

Type de poste

Poste-cadre, non syndiqué à temps plein (32 à 35 heures semaine), du lundi au vendredi, horaire flexible, disponibilité pour le travail en soirée (au besoin). La rémunération sera établie en fonction des qualifications et de l’expérience. Le taux horaire peut se situer entre 24,00 $ et 27,00 $ selon un horaire de travail hebdomadaire. Contrat d’une année renouvelable, les mandats, d’une durée d’une année, sont diversifiés et permettent à la candidate ou au candidat de se familiariser avec l’organisation pour éventuellement accéder à des postes permanents. La municipalité  offre plusieurs avantages sociaux compétitifs dans le monde municipal.

Commentaires:

Le poste s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes et seuls les candidats retenus pour l’entrevue seront contactés.

Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre intérêt pour ce poste, avant le vendredi 31 janvier 2020, 16 h.

Municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain

5, rue de l’Église, Notre-Dame-de-Pontmain, QC, J0W 1S0

Tél.: 819 597-2382 p.223, Fax.: 819 597-2231

Information : Sylvain Langlais, directeur général

Courriel : dg@munpontmain.qc.ca