Rôle et missions

Mission

Votre conseil municipal à deux grandes missions : veiller à offrir aux gens de Notre-Dame-de-Pontmain des services de qualité supérieure et gérer les deniers publics de façon stricte et responsable.

La saine gestion de ses avoirs se démontre du fait que Notre-Dame-de-Pontmain est l’une des municipalités ayant l’un des plus bas taux de taxation de la MRC d’Antoine-Labelle.

 

Rôle du conseil municipal

Le conseil municipal de Notre-Dame-de-Pontmain, composé de la mairesse et de 6 conseillers, a sous sa responsabilité toute l'administration de la municipalité. De façon générale, le conseil doit déterminer les politiques de la municipalité, adopter des règlements municipaux, approuver le budget suite aux recommandations de la direction (directeur général et directeurs de services) et établir le taux de taxation.

Chaque conseiller représente les citoyens lors de la prise de décision en assemblée du conseil. Il participe activement à la vie communautaire et siège sur divers comités municipaux. Toutes décisions prises lors des assemblées publiques, le sont du fait de l’ensemble du conseil municipal, après rencontre et concertation.

 

Rôle du maire/MAIRESSE

La mairesse exerce le droit de surveillance, d'investigation et de contrôle sur tous les départements et les employés de la municipalité. Elle doit voir spécialement à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi et à ce que les dispositions de la loi, les règlements et les ordonnances du conseil soient fidèlement et impartialement mis à exécution.

De plus, elle peut soumettre au conseil tout projet qu'elle juge nécessaire ou utile et lui communique toutes les informations et suggestions relatives à l'amélioration du bien-être général des citoyens et au progrès de la municipalité.

 

Le rôle du maire suppléant

Le maire suppléant est nommé par le conseil municipal pour une période variable, déterminée par le conseil. Il détient et exerce les pouvoirs de la mairesse en titre lorsque cette dernière est absente de la municipalité ou qu'elle est empêchée de remplir ses devoirs. Toute municipalité est tenue d'avoir en tout temps un maire suppléant (Code municipal du Québec).